Nature
L’île Madame
Port des Barques
A 50 km de la Pergola du Sourire

A 10km de Rochefort, au cœur de l'embouchure de la Charente, se dresse un îlot accessible uniquement à marée basse, l'île Madame.

Le point de départ de notre randonnée est le village de Port des Barques. Le parking de la Passe aux bœufs situé avenue de l'île Madame permet de stationner gratuitement le temps de notre balade. Horaires de marée et d'accessibilité à l'île y sont indiqués.

Empruntons la passe aux bœufs (à pied ou en voiture) qui nous conduit sur l'île. Et commençons notre boucle par la côte est. Faisons une halte devant la croix des galets qui commémore le souvenir de 254 prêtres déportés sur l'île où ils périrent de faim pendant la Révolution. (pèlerinage annuel en août)

Reprenons la route et rendons nous au fort (ouvert de juin à septembre). Trois casemates abritent des expositions sur la faune, la flore, la pêche à pied, la géologie et l'histoire de l'île. Poursuivons notre chemin soit sur la route, soit en rejoignant le sentier côtier qui longe les falaises et nous offre un vaste panorama sur l'estuaire de la Charente et la station balnéaire de Fouras. Le sentier nous conduit au puits des Insurgés, unique source d'eau douce de l'île qui fut construits par les communards emprisonnés au fort.

Le sentier se perdant dans les champs, c'est par la route que nous gagnons la pointe de l'île terminée par la passe aux filles, dont ostréiculteurs et pêcheurs à pied exploitent chacun à leur façon les richesses. Attention à ne pas sous estimer la dangerosité du site.

Le retour se fait par la côte ouest et sa vue magnifique sur les îles d'Aix et Oléron et sur l'emblématique Fort Boyard. Les carrelets, ces cabanes de pêche sur pilotis typiques de la côte charentaise, jalonnent notre chemin.

Condensé des éléments caractéristiques du littoral charentais, le paysage de l'île se déroule sous nos yeux : terre et mer réunies dans un univers de marais et de lande baigné de lumière. Vous pouvez vous restaurer sur l'île, le midi sur réservation à la ferme aquacole qui vend également sa production : huîtres, palourdes, bars et daurades d'élevage, sel et salicorne, agneau bio. Renseignements et réservation sur le site ilemadame.com

Et pour découvrir l'île sans fatigue ni précipitation, vous pouvez réserver votre promenade à bord de la Calèche de Madame. Renseignements et réservation au 06 58 77 21 39