Patrimoine
Le Château de Beaulon
Saint-Dizant du Gua
A 33 km de la Pergola du Sourire

Au cœur des vignobles de Haute Saintonge, partons à la découverte d'un château aux mystérieuses légendes : Le château de Beaulon.

A 13 km de Saint-Genis de Saintonge et 11 km du port pittoresque de Mortagne sur Gironde, le village de Saint-Dizant du Gua abrite un château renaissance, ancienne résidence d'été des évêques de Bordeaux.

Passé le portail, 13ha de parc et jardins, classés Jardin Remarquable, nous attendent. Au jardin à la française succède un parc à l'anglaise, animé par les « ondes bleues » composées de massifs de fleurs qui déclinent toutes les nuances de bleu dans une symphonie de couleurs et de parfums.

Mais le véritable but de notre visite, ce sont les mystérieuses fontaines bleues, situées dans la partie la plus sauvage du parc. Au gré des passerelles, nous découvrons ces sources naturelles, profondes de 10 à 18 mètres, dont les bassins offrent une eau allant du bleu indigo au bleu turquoise.

Autre intérêt de la visite, nous allons déguster, au château, des cognac et pineau de « Qualité d'exception » fidèles aux cépages traditionnels.

Infos pratiques
Ouvert toute l'année.
Tarifs et horaires des visites sur le site chateau-de-beaulon.fr
Prévoir 2 heures de visite
Parking sur place