Pittoresque
Le chenal de La Baudissière
Ile d'Oléron
A 55 km de la Pergola du Sourire

L'île d'Oléron offre à ses visiteurs trois sites où ostréiculteurs et artistes se partagent les cabanes emblématiques du paysages oléronnais : le port du Château d'Oléron, le port de Saint-Trojan et le chenal de La Baudissière, situé sur la commune de Dolus.

Pour accéder au site de La Baudissière, au Château d'Oléron nous empruntons le Boulevard Daste qui nous conduit sur la route des huîtres. Sur six kilomètres, nous longeons la côte et les chenaux où se succèdent les établissements ostréicoles.

Un ensemble de cabanes colorées attirent notre regard, nous sommes arrivés ! D'emblée nous sommes séduits par les couleurs intenses et l'ambiance bohème. Les artistes de l'association Art et Cabanes exposent et vendent leurs créations : meubles et objets d'inspiration maritime, girouettes et lampes en métal, tableaux, jeux traditionnels du monde entier, mosaïques et vitraux, vêtements, accessoires et bijoux fantaisies.

N'oublions pas pour autant la vocation première du site : l'ostréiculture. C'est autour des chenaux, ces voies navigables qui conduisent à la mer, que s'organise l'activité ostréicole, mélange intime d'hommes, de cabanes, de bateaux dans une odeur fortement iodée, dans un fouillis hautement coloré. Chez Mamelou, huîtres, moules, palourdes, bulots fraîchement récoltés sont en vente directe toute l'année. De juin à septembre, ils peuvent être dégustés sur place, le midi uniquement. (Réservation conseillée)

Au delà du chenal, aventurons nous sur les sentiers qui au gré des claires nous mènent jusqu'à la côte. Nous avons tout le loisir d'observer une faune et une flore typiques. Aigrettes et avocettes s'envolent à notre approche. Les fleurs jaunes de la moutarde noire, au printemps, mauves de la statice, en été, la salicorne verte puis rouge en automne rythment les saisons.

Infos pratiques
Parking gratuit, espace pique-nique
Pause café à la Cabane n°1 (uniquement en saison).